2 août 2021
La Côte d'Ivoire bat le Niger à Niamey pour se qualifier pour Total AFCON

Coupe d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2021 Éliminatoires – Niger Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, double championne d’Afrique, a battu le Niger 3 à 0 à Niamey vendredi pour réserver un billet pour la Coupe d’Afrique des Nations Total (CAN) l’an prochain au Cameroun.

Le défenseur Serge Aurier a réalisé une superbe prestation, marquant un but et en aidant deux alors que les Eléphants piétinaient le Niger, dont le rêve de qualification s’était éteint car ils étaient en bas du Groupe K avec trois points.

La Côte d’Ivoire passe au sommet du groupe avec 10 points et après avoir battu Madagascar en troisième position et tiré le match correspondant, leur billet est sûr et sécurisé.

Les insulaires qui ont été la révélation du tournoi lors de leurs débuts en Égypte 2019 doivent désormais battre le Niger lors de leur dernier match mardi et espérer que les Ivoiriens battent l’Éthiopie.

Ce dernier n’a besoin que d’un point en Côte d’Ivoire pour se qualifier pour le Cameroun, quel que soit le résultat posté par Madagascar face au Niger.

Les Ivoiriens n’ont assuré aucune nervosité de la dernière journée après avoir réalisé une performance assurée à Niamey pour récolter trois points et une saine victoire.

Après un début de match serré alors que les deux équipes se disputaient la possession, les Ivoiriens prenaient les devants au bout de 25 minutes lorsqu’Aurier touchait le fond des filets.

Le défenseur a réagi le plus rapidement après que le gardien nigérien Kassaly Daouda ait frappé le tir d’Eric Bailly sur son chemin. Le défenseur de Manchester United avait fait un premier effort lorsque Fousseny Coulibaly a renversé le ballon sur son passage dans un coin.

Les Ivoiriens ont doublé leur gars à la 34e minute, cette fois Aurier passant de buteur à fournisseur, flottant sur un centre de la droite qui a été volé à la maison au poteau arrière par Max Gradel.

Les Elephants ont poursuivi leurs incursions offensives en seconde période avec Nicolas Pepe voyant un coup franc de l’extérieur de la surface passer un peu plus de six minutes après le redémarrage.

À la 59e minute, les Ivoiriens menaient 3-0 et c’est cet homme Aurier qui a de nouveau joué un rôle essentiel, délivrant un coup franc bien bouclé dans la zone qui était dûment dirigée à la maison par Wilfried Kanon.

La victoire semblant sûre et une place au Cameroun presque assurée, les Ivoiriens ont contrôlé le rythme du match, gardant la possession et gardant soigneusement leurs arrières pour protéger le résultat.

Par cafonline