2 août 2021
Livre Ibrahima Kalil Konaté alias K2

Histoire d’un livre interdit

Intitulé “La détention arbitraire d’Alpha Condé. Le rétablissement de la vérité”.

Ibrahima Kalil Konaté (Auteur) Rétablir la vérité Paru le 16 juillet 2020 Essai (broché).

Résumé:

“Cet ouvrage cherche à rétablir la vérité concernant la détention arbitraire du professeur Alpha Condé, le montage grossier en vue de l’éliminer, ainsi que la mascarade que fut son procès. Il revient sur cette période malheureuse qui n’honore pas la démocratie guinéenne. – “

Archives Ibrahima Kalil Konaté (ancien Ministre)

Quelques jours après la parution du Livre en Guinée ,on peut retenir que l’ancien ministre ne manque pas de courage. L’ouvrage intitulé  “La détention arbitraire d’Alpha Condé. Le rétablissement de la vérité”. est interdit avant d’être mis en vente, En tout cas l’auteur du livre Ibrahima Kalil K² Konaté décide de surseoir à la vente de son très décrié ouvrage sur l’arrestation d’Alpha Condé.

Dans son ouvrage , l’ancien ministre de l’Education nationale, Ibrahima Kalil Konaté alias K2, cite l’actuel Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana parmi les personnes impliquées dans l’arrestation d’Alpha Condé en 1998 à Pinet, à l’époque opposant au régime de feu  Général Lansana Conté.

Ce livre est disponible à la FNAC(PARIS)

Ce n’est pas une première en Guinée. Le 22 octobre 1976, quelques semaines après la parution de Démocratie française, six mille exemplaires d’un ouvrage intitulé Prison d’Afrique sont saisis, avant d’être mis en vente, sur l’ordre de M. Poniatowski, alors ministre de l’intérieur.

Son auteur J.-P. Alata, Français d’origine, militant de l’indépendance africaine, ancien collaborateur de Sekou Touré — vient de passer cinquante-quatre mois dans les geôles guinéennes. Tortures, supplices, exactions de toutes sortes il raconte ce qu’il a vécu. Ce que vivent, aujourd’hui, des milliers de détenus politiques.

Mais son témoignage tombe mal : « Cette publication, écrit un conseiller des affaires étrangères, me parait inopportune au moment où, après une longue période de rupture, nous nous efforçons de liquider le contentieux franco-guinéen et de (redonner) à nos relations avec Conakry un cours normal.»

Dans son ouvrage intitulé ‘’La détention arbitraire d’Alpha Condé, rétablir la vérité’’, l’ancien ministre de l’Education nationale, Ibrahima Kalil Konaté alias K2, cite l’actuel Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana parmi les personnes impliquées dans l’arrestation d’Alpha Condé en 1998 à Pinet, à l’époque opposant au régime de feu  Général Lansana Conté.

Ce livre témoignage tombe t-il mal ?

Dis