2 août 2021
Les prix du pétrole ont glissé lundi en raison des inquiétudes liées à la demande

Prix ​​du pétrole Brent en baisse de 0,91% pour la semaine se terminant le 26 mars

Les prix du pétrole ont glissé lundi en raison des inquiétudes liées à la demande, le nombre croissant de cas dans certains pays européens ayant forcé le resserrement des mesures d’atténuation, y compris des verrouillages.

Le brut de référence international Brent s’échangeait à 63,68 $ le baril à 7 h 22 GMT pour une baisse de 1,31% après avoir clôturé vendredi à 64,53 $ le baril.

L’indice de référence américain West Texas Intermediate (WTI) était à 60,61 $ le baril dans le même temps pour une baisse de 1,35% après avoir terminé la session précédente à 61,44 $ le baril.

La chute des prix de lundi était principalement due à la nervosité des investisseurs face à une possible baisse de la demande alors que plusieurs pays européens, dont l’Allemagne et la Belgique, ont annoncé leur intention d’augmenter les mesures contre le nombre croissant de cas de coronavirus.

Alors que le nombre de coronavirus a dépassé un seuil clé en Allemagne, la chancelière Angela Merkel rencontrera des responsables de l’État plus tard lundi pour discuter de la nécessité de revenir à un verrouillage plus strict.

Le nombre hebdomadaire de nouveaux cas, qui diminuait rapidement en janvier et février dans le pays, a recommencé à augmenter fin février et en mars.

On pense que l’augmentation des cas est le résultat de la propagation rapide des variantes du virus.

Le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, a exprimé dimanche la nécessité de prendre des mesures supplémentaires alors que le pays connaît son deuxième verrouillage national difficile depuis novembre.

«Nous nous sommes fixé une ambition très importante en ouvrant complètement les écoles après Pâques et en traitant à partir du 1er mai», a déclaré Vandenbroucke. «Avec cette augmentation de la contamination, il y a un risque de ne pas atteindre ces objectifs. Ce n’est pas impossible. Pour atteindre nos objectifs, des mesures supplémentaires sont nécessaires. »

energy